Les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une chaudière
Pour profiter du confort et de la chaleur nécessaire qu’apporte une chaudière, il est essentiel de faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte :
L’espace dont vous disposez
Lorsque vous n’avez pas suffisamment d’espace, optez pour une chaudière murale. Par sa taille et surtout le système d’installation, elle est peu encombrante et demande très peu d’espace. Il est même possible de la placer ailleurs, comme dans un placard.
La chaudière murale quant à elle exige un espace assez vaste, voire une pièce entièrement dédiée comme la cave ou le local technique.
La superficie de votre habitat
Le type de chaudière à choisir dépend également de la surface de votre maison. Plus elle est vaste, plus la puissance de l’appareil doit être élevée. Optez pour un modèle au sol pour une grande maison, il a une puissance pouvant atteindre les 140W. Pour le modèle mural, la puissance de chauffe oscille entre 50 à 60W. Il convient aux maisons avec un petit besoin de chauffage.
Vos besoins en chauffage
Cela est défini en fonction du nombre des occupants de la maison. Plus vous êtes nombreux, plus les besoins de l’habitat sont élevés. Pour avoir une idée sur votre consommation, vous pouvez également consulter votre facture précédente.
Votre budget
Le budget prévu pour l’achat de la chaudière est aussi un critère déterminant le choix. En général, les modèles muraux sont moins chers que ceux à placer au sol. Mais tout dépend également du modèle que vous choisissez ainsi que la puissance de l’appareil.
Pourquoi choisir une chaudière murale ?
Pour votre maison assez étroite, optez pour une chaudière murale, elle est pratique, économique et écologique.
Pour gagner en espace
Votre pièce est assez étroite ? Ce modèle est parfaitement adapté aux petits espaces. Comme il s’accroche au mur, il demande très peu d’espace. Il peut être installé n’importe où, à la cuisine comme à la salle de bain.
Pour votre confort de vie
La chaudière à gaz murale adopte le même système qu’un modèle ordinaire. Profitez d’une eau chaude à votre convenance avec ce système. La chaleur émise après la combustion du gaz est transférée au niveau du système central. C’est ce qui permet de produire de l’eau chaude.
Un système plus économique
Opter pour une chaudière murale est plus économique. Grâce à sa taille mais aussi sa simplicité, ce système s’installe très facilement. Il en est de même pour son entretien. Ce dernier est beaucoup moins cher par rapport aux autres modèles, notamment la chaudière au sol.
Mais ce modèle présente également un avantage en matière de consommation d’énergie. Ce modèle consomme moins d’énergie que le modèle ordinaire. Réduisez votre consommation énergétique jusqu’à 15 à 20% avec ce modèle.
Un système plus écologique
Cette installation est plus respectueuse de l’environnement. En effet, les fumées émises lors de la condensation du gaz sont réétudiées. Cela réduit considérablement l’émission de gaz polluant dans l’air et optimise le rendement de la chaudière.
Les inconvénients d’une chaudière murale
La chaudière murale présente quelques inconvénients.
Un appareil peu puissant
Un des principaux inconvénients de ce type d’installation est la puissance de l’appareil. Ce dernier est peu performant et puissant, du fait de sa petite taille.
Une courte durée de vie
Comparée au modèle accroché au sol, la chaudière murale a une plus courte durée de vie. Elle n’est que de 15 ans en générale.
Mais cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le prix de l’appareil et la marque de l’appareil. Les modèles moins chers sont de basse qualité.
Mais sa longévité dépend également de son usage. Un modèle surexploité s’use beaucoup plus rapidement.