Pourquoi remplacer votre chaudière ?
Une chaudière a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, selon le modèle, le type et la qualité. Une fois ce délai dépassé, pensez à le remplacer. Mais pour des raisons économiques et écologiques, il faut également remplacer la chaudière.
En cas d’usure
Un appareil vieillissant doit être remplacé : cela vous évite les éventuelles et pannes et les réparations régulières que cela occasionne.
Lorsque votre appareil commence à prendre de l’âge, pensez à le remplacer. Cela vous évite les éventuelles pannes en plein hiver.
Pour votre confort
Gagnez en confort, pensez à remplacer votre ancienne chaudière. Les nouvelles générations offrent un confort optimal en apportant une chaleur régulière. La température peut être réglée à votre convenance. De plus, les appareils sont silencieux.
Pour économiser
Remplacer votre chaudière profite à un gain d’énergie, et réduit votre facture. En effet, les chaudières d’aujourd’hui sont beaucoup plus performantes et moins énergivores. Elles sont équipées d’un système assurant une meilleure transformation de l’énergie qui est rejetée avec les anciens modèles. Réduisez votre consommation jusqu’à 15 à 25%.
C’est écologique
En remplaçant votre chaudière, vous contribuez à la protection de l’environnement. Comme les appareils consomment moins d’énergie, les gaz rejetés dans l’environnement et donc la pollution sont moindres.
Plusieurs modèles au choix
Lors de l’achat d’une chaudière, vous avez le choix entre le modèle à condensation, à basse température ou à ventouse. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles.
La chaudière à basse température
Il s’agit d’une solution très économique. Cette chaudière se distingue par la température de l’eau qu’elle fournit, qui ne dépasse pas les 50°C. Sa consommation en combustibles est moindre. Réduisez vos dépenses énergétiques de 12 à 15 % en optant pour ce système.
La chaudière à condensation
Ce type de chaudière est très prisé pour sa forte performance. Sa consommation d’énergie est 15 à 10% de moins avec un rendement supérieur à 100%. La chaleur rejetée lors de la combustion est en fait récupérée pour chauffer l’eau dans le circuit de chauffage. Cela réduit la quantité de combustible.
Plusieurs types de combustibles sont utilisés pour la production de la chaleur comme le gaz, le fioul, et les granulés de bois. Etant une solution écologique, l’installation de ce modèle peut être financée par un crédit d’impôt.
Associée à un plancher chauffant à basse température ou encore un radiateur, le confort de chauffage apporté est optimal.
La chaudière à ventouse
Cette chaudière à ventouse est la meilleure en termes de sécurité. L’évacuation de la fumée se fait par le biais d’un tuyau menant vers l’extérieur. Il en est de même pour l’apport en air. Elle convient ainsi aux maisons qui ne présentent pas de cheminée tubée.
Sachez que l’entretien d’une chaudière est obligatoire, au moins une fois par an. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement, la performance de l’appareil. Un entretien garantit également votre sécurité. Ces équipements émettent du monoxyde de carbone, qui peut être nocifs pour la santé si la quantité n’est pas contrôlée.
Différents modèles selon la source d’énergie utilisée
Les chaudières se déclinent également sous plusieurs modèles en fonction des combustibles utilisés également.
La chaudière au gaz naturel
La chaudière au gaz naturel utilise une énergie la plus propre et est la moins énergivore parmi les différents modèles. Ce système est écologique, il peut fonctionner avec du biogaz, une ressource entièrement renouvelable.
Lorsque vous opter pour une chaudière au gaz naturel, deux options s’offrent à vous : un système lié au réseau de la ville ou un raccordement individuel. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de lieu de stockage. Dans le second cas par contre, une installation de bombonne de propane s’impose. Elle doit ensuite être rechargée une à deux fois par an.
Son prix d’achat ainsi que le coût de l’installation est élevé. Mais cela est tout de même bénéfique étant donné qu’il est moins énergivore.
La chaudière au fioul, un excellent rapport qualité-prix
Ce type de chaudière est vendu à prix abordable tout en étant performant. Il peut en fait être utilisé même dans les grandes maisons. Il existe sous deux variantes : à basse température ou à condensation.
Ce modèle fonctionne avec du fioul stockée dans une grande cuve d’un volume de 1000L à 1500L. Elle doit être rechargée une à deux fois tous les ans. Pour choisir cette installation, il faut également prévoir un espace assez vaste pour placer cette cuve.
L’évacuation de fumée rejetée peut se faire de deux manières différentes : par conduit de cheminée tubé ou par système de ventouse. Avec un rejet de CO2 conséquent, ce système est polluant et ne doit être utilisé qu’en cas de simple remplacement.
La chaudière bois, une solution écologique
Parmi les différents types de chaudière, celle utilisant le bois comme combustible est la plus écologique. Elle permet d’ailleurs de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de son installation.
Le seul inconvénient, c’est que son rechargement peut être contraignant. C’est le cas de celui à bûche, qu’il faut recharger toutes les 4 à 6 heures.
Mais il existe également d’autres modèles haut de gamme, notamment celui dont le rechargement se fait de manière automatique.
La chaudière électrique, une grande praticité
La chaudière électrique se distingue par sa simplicité d’utilisation. En effet, elle est très facile à installer, car elle n’utilise aucun combustible. Elle fonctionne par bombardement ionique ou encore par le biais d’une résistance électrique immergée dans l’eau.
Ce modèle est cher à l’achat, du fait qu’il n’utilise aucun tuyau. Il consomme aussi une grande quantité d’énergie. Il n’est conseillé que pour une solution provisoire, à moins de l’utiliser avec un gestionnaire d’énergie pour réduire la consommation.