Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation fonctionne de la même manière qu’un appareil de chauffage classique, mais avec une meilleure efficacité. Ce système fonctionne avec du gaz (butane, propane,…) depuis un réseau de public ou encore via une citerne individuelle, selon le cas.
Pour fournir de la chaleur et chauffer correctement la maison, le gaz est brûlé. Mais ce qui le distingue de la chaudière classique, c’est que la chaleur contenue dans les fumées rejetées lors de la condensation est récupérée. C’est ce qui explique la haute performance de ce système.
En effet, la fumée diffusée lors de la combustion est d’abord refroidie jusqu’à ce qu’elle se transforme en état liquide. La chaleur dite « latente » est ensuite récupérée, fournissant ainsi une chaleur en plus dans le système. Elle sera ensuite utilisée pour chauffer l’eau dans le radiateur et produire ainsi le chauffage dans la maison.
Mais cette chaleur peut aussi être exploitée autrement, notamment pour fournir de l’eau chaude au niveau de la salle de bain et de la cuisine. Cela réduit considérablement les dépenses énergétiques dans votre logement.
Ce qui est intéressant avec ce système, c’est que la production de l’eau chaude se fait de manière instantanée. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’investir en ballon de stockage et encore moins d’aménager un espace pour le placer.
L’installation d’une chaudière à condensation
L’installation d’une chaudière à condensation est très simple et peut se faire rapidement. Mais afin de bénéficier des subventions, il est conseillé de confier sa mise en place à des professionnels certifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
Sa pose est la même que pour un système traditionnel. Seulement, il faut mettre en place deux conduits. Le premier sert à l’évacuation de l’eau rejetée lors de la condensation. Le second par contre est prévu pour la récupération des produits de la fumée issue de cette condensation.
Les fumées produites lors de la condensation étant acides, les tuyaux installés pour récupérer les condensats doivent être imperméables et résistants à la corrosion.
La chaudière à condensation, un système à la fois économique, rentable et performant
La chaudière à condensation est une solution de chauffage très avantageuse. Elle permet une importante réduction de l’énergie tout en garantissant un confort de chauffage optimal dans un logement.
Un chauffage performant
La chaudière à condensation est très prisée par sa grande efficacité énergétique. Cela est possible grâce au système de récupération de la chaleur, qui est ensuite réintégré dans le circuit du système. Elle ainsi très performante, sans que la consommation en gaz n’augmente.
Elle est ainsi en mesure de chauffer correctement une maison, même celle avec un grand espace. Sa forte performance fait de ce chauffage le système de demain.
Un système de chauffage rentable
La chaudière à condensation est très rentable à l’achat comme à l’usage. En effet, son prix est plutôt abordable par rapport à sa performance et puissance. Il coûte seulement 30% de plus qu’un système classique.
De plus, l’installation de ce type de système par un professionnel ouvre droit à un crédit d’impôt pour financer les travaux. Grâce à ces avantages fiscaux permettant de financer l’achat, le prix revient presque le même qu’une chaudière ordinaire. Bénéficiez également d’un taux de TVA réduit à 5% lors de l’achat de l’appareil.
Bénéficiez jusqu’à 25% de réduction sur votre facture énergétique en utilisant une chaudière à condensation. Grâce au principe de récupération de la chaleur rejetée lors de la combustion, ce système consomme moins de combustibles, tout en offrant une performance optimale.
Mieux encore, pour récupérer la chaleur rejetée, la température pour le retour du circuit du système ne doit pas excéder 50°C. Autrement dit, cette chaudière est adaptée au système à basse température, donc il est très économe en énergie.
Il présente un excellent rendement qui est de 105 à 110%.
Un système très pratique
Cette chaudière séduit par sa grande praticité. D’abord, elle est très facile et rapide à installer. Il faut tout simplement prévoir un tuyau d’évacuation de l’eau ainsi qu’un autre pour récupérer les produits issus de la combustion.
Pour maintenir le système en excellent état, un entretien par an au moins est nécessaire, voire obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel ou signer un contrat adapté.
Une solution écologique
Pour mieux protéger l’environnement, privilégiez-les systèmes écologiques comme la chaudière à condensation. Le système basé sur la récupération de la chaleur issue de la condensation limite le recours aux combustibles. Aussi, cela réduit la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’environnement.