Quel budget prévoir pour l’installation d’une chaudière ?

Pour déterminer le budget à prévoir pour l’achat d’une chaudière, trois éléments essentiels sont à prendre en compte : le prix d’achat de l’appareil, les coûts de son installation ainsi que les frais d’installation.

prime convertion chaudière

Le prix de l’appareil

Le prix d’une chaudière varie en fonction de plusieurs critères, notamment la marque, la puissance, la taille ainsi que la performance de l’appareil.

Voici un tableau donnant une comparaison des prix d’une chaudière selon le type.
Type de chaudière Prix
Chaudière à gaz à condensation 500 à 7000 euros
Chaudière à bois 3000 à 10000 euros
Chaudière granulé de bois 8000 à 20000 euros
Chaudière à basse température 600 à 5000 euros
Chaudière fioul 1500 à 6000 euros
Chaudière à ventouse 1000 à 6000 euros
Chaudière mixte 4000 à 10 000 euros
Chaudière électrique 1000 à 15000 euros
Chaudière cogénération 10 000 à 20 000 euros

Le prix de l’installation

Selon le type d’appareil choisi et les travaux que cela requiert, le coût de l’installation d’une chaudière peut varier de 1 500 euros à 9 000 euros.
Dans le cadre d’un remplacement de l’équipement, il est recommandé de choisir le même modèle que l’ancien. Cela permet de limiter les dépenses liées à l’installation, car il n’y aura plus de grands travaux à prévoir. Le mieux est de le poser au même emplacement également.

Les frais d’entretien

Dès lors que vous décidez d’installer une chaudière chez vous, prévoyez un budget pour l’entretien. La loi exige en fait que chaque équipement soit entretenu au moins une fois dans l’année. Cela garantit d’ailleurs le bon fonctionnement de l’appareil et son maintien dans un parfait état.
L’entretien est aussi important pour garantir votre sécurité et santé. En effet, la chaudière émet du monoxyde de carbone, un gaz nocif pour la santé et polluant. L’entretien permet ainsi de vérifier la quantité de ce gaz émis dans l’environnement pour s’assurer que cela n’ait aucun impact sur votre santé.
Pour garantir un bon entretien de votre équipement, signez un contrat auprès d’un professionnel. En fonction des options et prestations inclus dans le contrat, le prix de l’entretien varie également. Il faut dans les 70 à 150 euros par an pour un contrat annuel.

Les critères déterminant le prix d’une chaudière

Outre le prix de l’achat et de son installation, d’autres éléments définissent également le prix d’une chaudière. Il s’agit entre autres du type de pose de la chaudière ainsi que les combustibles utilisés.

Quelle chaudière choisir : murale ou au sol ?

Le prix d’une chaudière varie selon le type de pose : au sol ou accroché au mur.
Le modèle posé au sol est plus coûteux par rapport au mural. Il coûte environ 3 000 euros. Cela est dû à sa forte performance, sa puissance et sa longévité. Cet équipement peut tenir jusqu’à une vingtaine jusqu’à une trentaine d’année. Il est en mesure de chauffer même les plus grandes maisons, grâce à sa puissance à 140 Watt.
Vous pouvez par contre obtenir une chaudière murale à 1350 euros environ. De par son emplacement, accrochée au mur, elle n’est pas du tout encombrant. Ce modèle convient parfaitement aux petits appartements ou studios.

Le type de combustible

Le type de combustible utilisé pour la production de chaleur détermine également le prix d’une chaudière. Il existe 5 sources d’énergies utilisables pour une chaudière dont : le bois, le gaz naturel, le propane, le fioul ainsi que l’électrique.
Parmi les différents types de chaudière, celle fonctionnant avec le fioul est la plus accessible. Son prix varie de 800 euros jusqu’à 3000 euros. Mais en choisissant ce type d’équipement, il faut aussi prévoir des frais pour la mise en place d’une cuve pour stocker le fioul. Cela coûte dans les 1000 euros environ.
La chaudière électrique est aussi intéressante en matière de prix. En effet, il suffit de s’équiper d’un radiateur et le raccorder au système. Ce radiateur coûte dans les 1500 euros pour un studio, jusqu’à 4500 euros pour les maisons à plusieurs pièces.
La chaudière à bois est coûteuse. Le prix le plus bas est de 2 000 euros alors que le coût le plus élevé peut atteindre les 15 000 euros. Toutefois, cela est plus rentable et peut être amorti beaucoup plus rapidement.
La plus chère est celle fonctionnant avec des granulés à bois. Cela se justifie par sa haute performance. C’est aussi la solution la plus écologique. Elle n’est accessible qu’à partir de 8000 euros et peut coûter jusqu’à 20 000 euros.

Pourquoi changer d’appareil ?

Remplacer une chaudière garantit un meilleur confort de chauffage et permet de réduire votre facture énergétique.

Pour garantir un meilleur confort de chauffage

Garantissez un meilleur confort de chauffage dans votre habitat, remplacez votre ancienne chaudière avec les nouvelles générations d’aujourd’hui. Elles peuvent en plus être réglées à votre convenance selon la température recherchée, et votre mode de vie.

Pour économiser

Changer votre chaudière profite à une importante économie d’énergie. Les équipements d’aujourd’hui bénéficient d’un grand progrès technologique, leur rendant à la fois performant tout en étant économe. Avec les nouvelles chaudières, notamment celle à condensation, réduisez votre consommation entre 15 à 20%.
Leur fonctionnement peut être réglé uniquement lorsque vous êtes à la maison. Cela réduit considérablement vos dépenses énergétiques et votre facture.

prime pompe à chaleur

Les aides financières pour l’achat d’une chaudière

Pour l’achat et l’installation de votre nouvelle chaudière, bénéficiez de nombreuses aides financières. Pour en bénéficier il faut confier l’installation à des professionnels RGE ou Reconnu Garant de l’environnement.

  • le CITE ou Crédit d’Imposition à la Transition Energétique : il vous permet de réduire jusqu’à 30% les impôts.
  • L’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat offre également de l’aide pour financer l’installation de chaudière chez vous. Bénéficiez d’un financement de 30 à 50% du coût des travaux.
  • Eco prêt à taux zéro : pour équiper votre habitat d’une chaudière, vous pouvez également obtenir un prêt sans taux, et qui n’est soumis à aucune condition de revenu. Recevez jusqu’à 30 000 euros selon les cas.
  • Une réduction de la TVA : cela est uniquement valable pour les bâtiments qui datent de plus de deux. Certaines exigences sont également imposées, notamment concernant les matériaux utilisés et leur performance énergétique.

Je veux des informations complémentaires pour mes travaux de chaudière

Vous avez envie de faire des économies d’énergie et réduire vos dépensez ? Alors changer votre chaudière avec Chaudière Solidaire.
Une entreprise certifiée RGE intervient chez vous et réalise vos travaux de chauffage.