Pourquoi opter pour une chaudière à basse température ?
Choisir une chaudière est une solution économique, écologique, et pratique, tout en garantissant le confort dans votre habitat.
Une importante économie d’énergie
En utilisant ce type de chaudière, bénéficiez jusqu’à 30% de réduction sur votre facture énergétique. L’appareil brûle plus lentement les combustibles, réduisant ainsi les dépenses en énergie de l’appareil et de votre habitat.
Un meilleur rendement
Par rapport à la chaudière classique, celle à basse consommation offre un meilleur rendement, tout en gardant le même principe.
Il est de 92 à 95% contre 80% pour les modèles classiques. Cela s’explique par son mode de fonctionnement : l’eau circulant dans le circuit est de faible température, réduisant ainsi la quantité de combustibles et de gaz utilisée pour produire de la chaleur.
Une solution plus écologique
Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage respectueux de l’environnement ? Optez pour la chaudière à basse température. Il s’agit d’un système respectant la réglementation thermique 2012. La température qu’elle délivre ne dépasse pas les 50°C, tout en garantissant un confort de chauffage optimal. De cette manière, le recours aux combustibles est réduit.
Il est vrai que cet appareil utilise des combustibles non renouvelables comme le fioul et le gaz naturel, toutefois, la quantité de CO2 émise est faible. Cela s’explique toujours par leur faible température.
Pour gagner en confort
Pour un confort optimisé, choisissez la chaudière à basse consommation. En l’utilisant avec un plancher chauffant à basse température, ou encore un radiateur, cet appareil fournit la chaleur nécessaire pour garantir le confort dans votre maison.
Grâce à l’eau avec une température assez basse, l’ambiance thermique à l’intérieur de votre habitat est nettement plus agréable.
Une utilisation simple
La chaudière à basse température se démarque également par sa grande praticité. L’approvisionnement en combustible se fait de manière automatique.
En optant pour ce modèle de chaudière, profitez d’un entretien facilité. Ce système n’a pas besoin d’un entretien particulier, un contrôle par an suffit. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel du domaine.
Les inconvénients d’une chaudière à basse température
Malgré les nombreux atouts qu’elle offre, la chaudière à basse température présente également quelques inconvénients.
Pour obtenir un meilleur rendement, l’appareil doit être lié à d’autres systèmes, notamment des radiateurs de basse température.
Sachez que depuis le mois de janvier 2019, l’installation de ce type de chaudière ne bénéficie plus d’un crédit d’impôt.
Les combustibles utilisés pour produire la chaleur avec cet appareil ne sont pas renouvelables, et participent ainsi à l’émission de gaz polluant dans l’air.
Dans le cas où vous choisissez un modèle utilisant du fioul, il faut prévoir un espace de stockage dédié à l’emplacement de la bonbonne de propane.
Renforcer la performance d’une chaudière à basse température avec une plaque chauffante
Pour optimiser le rendement de la chaudière à basse température et augmenter son efficacité l’utilisation d’une plaque chauffante est vivement recommandée. Couplé avec ce système, l’appareil peut chauffer même les pièces les plus vastes et à étages.
L’avantage de coupler la chaudière à basse température avec un sol chauffant, c’est que cela permet de garantir le confort de chauffage dans la maison, tout en faisant une économie d’énergie.
Quelle chaudière choisir : à basse température ou à condensation ?
Sachez que la chaudière à condensation est une version plus améliorée du modèle à basse température. En effet, elle utilise le même principe et système : l’énergie rejetée lors de la combustion est stockée et réutilisée pour fournir de la chaleur.
La seule différence, c’est que la chaudière à condensation fournit plus d’énergies sans pour autant consommer beaucoup de combustibles.
La chaudière à condensation offre également un meilleur rendement. Ce dernier peut atteindre les 105%. C’est la raison pour laquelle, cette alternative est reconnue par la Directive Européenne Ecoconception.
Il convient également de noter que depuis l’entrée en vigueur de la Directive Européenne Ecoconception en 2015, l’usage de certaines chaudières à basse consommation est interdit. Il s’agit plus exactement des modèles B1 dont le rendement ne se conforme pas aux exigences de 86% de cette directive.
CHAUDIERE A BASSE TEMPERATURE | CHAUDIERE A CONDENSATION | |
---|---|---|
Prix d’achat | 1 600 à 3 500 euros | |
Frais d’installation | Entre 2000 à 5000 euros | 3 000 à 7 000 euros |
Rendement | Entre 92 à 95% | Jusqu’à 105% |
Economie d’énergie | 25% de réduction sur la facture énergétique |